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Biographie

Mise en contact avec une nature de proximité depuis la petite enfance, passant toutes mes journées dehors, jouant dans l’étang du boisé voisin de chez mes parents et jardinant avec ma mère, j’ai eu mon premier vrai coup de foudre du camping et des randonnées en forêt au début de mon adolescence lorsque ma mère s’est elle-même mise au plein air, seule avec ses 4 enfants! Tout de suite une histoire d’amour est née : toute l’année, en attendant l’été, je rêvais de longues randonnées en autosuffisance, je faisais venir tous les guides touristiques de la province pour planifier d’hypothétiques futures sorties en forêt. 

« ''ÉPANOUIE DE LA VIE !” TELLE ÉTAIT MA DEVISE! » 

Jeune adulte, j’ai marié un passionné de plein air comme moi et nous avons enfin réalisé mon rêve de faire de longues randonnées de quelques jours en autosuffisance! Par la suite, nos fin de semaine à l’extérieur de la ville et nos longues vacances se passaient toujouren camping 100% sauvage et étaient parsemées de longues randonnées en forêt. N’en pouvant plus de toujours attendre l’été, nous avons vite commencé à camper même l'hiver !

L’arrivée de nos 3 enfants en moins de 3 ans à la fin de la vingtaine ne nous a jamais empêchée de continuer notre mode de vie « extérieur »! Félix, notre aîné, faisait du camping à 6 semaines de vie, un 8 juin! Enceinte de Léo de 34 semaine, on montait le Mont Lafayette dans le New Hampshire, le père de mes enfants portant un petit Félix de 15 mois sur son dos. Nos vacances d’hiver avec nos 3 enfants de 3 ans et moins se sont toujours passées dans un shack dans le bois, sans eau ni électricité… Bref… 

« ''FOLLE ET FIÈRE DE L’ÊTRE” A TOUJOURS ÉTÉ MA SECONDE DEVISE… » 

Vous comprenez maintenant pourquoi!

s leur naissance, nous avons opté pour une parentalité de proximité, adaptant nos horaires et notre mode de vie afin de ne pas les envoyer à la garderie. Quand l'âge scolaire est arrivé, l'école-maison s'est avéré une suite logique à notre mode de vie déjà non conventionnel. Forte de mon expérience et de mes lectures comme parent-éducateur, la pédagogie par la nature s’est donc tout simplement inscrite comme une suite logique à cette vie déjà remplie de nature! Mes enfants maintenant à l'école, j'ai plus de temps pour partager cette passion pour la nature et l'éducation avec petits et grands.

Passionnée et autodidacte, j'ai lu tout ce qui concernait la Pédagogie par la Nature, les Forest schools et les apprentissages à l’extérieur, en anglais comme en français. Comme à l'époque c'était une approche émergente et qu'il n'y avait pas encore de formation sur le sujet, j’ai aussi communiqué avec plusieurs écoles en forêt à travers le monde pour en apprendre davantage sur leurs perspectives et manières de faire. 

 

On me demande parfois en quoi j’ai étudié, ce à quoi je réponds maintenant fièrement : 


« J'AI UN DEC EN SOIF D'APPRENDRE, UN BAC EN PASSION ET UNE MAÎTRISE EN FOLIE. » 

Comme quoi parfois, les diplômes et les certificats ne peuvent pas remplacer l'expérience et la passion !

Malgré tout, je désire toujours me perfectionner, acquérir de nouvelles connaissances, voir de nouvelles façons de faire. C'est pourquoi j'ai terminé en mai 2021 l'AEC Spécialisation en écoéducation par la nature avec le Cégep de Rivière-du-Loup et j'ai entrepris en juillet 2021 mon parcours de Praticienne de l'école en forêt avec Child and Nature Alliance Canada (CNAC), l'association Canadienne de forest school. A mon CV on retrouve entre autres, l'organisation du Colloque plein air - Apprendre à ciel ouvert depuis maintenant 4 ans et ma collaboration à divers projets de développement pédagogique avec la Fondation Monique Fitz-Back et quelques URLs du Québec. 

Depuis maintenant plus de 5 ans, j'ai partagé ma passion et mes connaissances avec plus de 1200 enseignant.e.s et éducatrices de tout milieux et horizons via ma formation en ligne ou en milieu en milieu de travail. J'ai aussi le privilège de faciliter des activités en nature avec des enfants de tout âge avec qui j'apprends et j'explore. 

Mon approche, autant avec les groupes d'enfants qu’avec les adultes à qui je donne de la formation, n’est pas celle d’une enseignante, mais plutôt celle d'une co-apprenante. Je suis convaincue que le partage d’expériences de chacun et une réelle curiosité peuvent nous en apprendre beaucoup plus que tous les cours magistraux du monde.  C’est pourquoi, je me considère davantage comme un guide pour aiguiller chacun vers de nouveaux apprentissages que titulaire du savoir! 

« ALORS, ÇA VOUS DONNE ENVIE D'APPRENDRE AVEC MOI DANS ET PAR LA NATURE? »

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